ACTUALITÉS

LE MAGASIN SERA FERMÉ LUNDI  5 JUIN PENTECOTE

 

 

 

 

Pasteurisé, thermisé ou cru, il existe trois types de laits et quatre fournisseurs officiels : la vache bien sûr, la chèvre, la brebis et la bufflonne, pour la mozzarella notamment.
La Fromagerie Boujon propose 350 à 400 variétés de fromages, principalement au lait cru, mais également thermisé ou pasteurisé.
“Nous aimons chez Boujon, débusquer de petits producteurs concentrés sur la qualité et les produits de leur terroir“, confie Valérie Royer, qui passe souvent plusieurs jours en montagne à la rencontre d'éleveurs, de fermiers. “Le climat, son histoire, la nourriture des bêtes écrivent l'histoire du fromage et influencent son goût, son tempérament, son odeur. Ah, l'odeur du fromage !...“

Valérie RoyerDégustation et composition de plateau de fromages : l'avis de Valérie Royer
Les règles de bienséance à la française imposent un plateau composé d'un nombre impair de fromages. Il est important de sortir les fromages 2 à 3 heures avant leur dégustation.
“Je suis de plus en plus convaincue que la tendance actuelle qui est de déguster des fromages en début de repas, voire à l'apéritif va dans le bon sens.
Autour d'un verre de blanc sec ou une flûte de champagne, servi avec différents pains, des confitures adaptées, quelle bonne idée pour mattre les papilles en éveil“.
Pour bousculer les habitudes, il peut aussi être intéressant de proposer par exemple, des plateaux thématiques : un plateau “tout tomme“ avec différentes tommes (chèvre, vache, brebis, différents affinages, du plus frais au plus sec. Cela peut aussi être l'occasion de faire découvrir des produits travaillés : tommes au cumin, à l'anis...

Conservation
Plusieurs possibilités, en fonction de vos contraintes
> Si vous disposez d'une bonne cave, c'est l'endroit idéal pour stocker vos fromages, emballés dans leur papier d'origine et entreposés sur une grille recouverte d'une cloche.
> Dans votre réfrigérateur, dans le bac à légumes, dans leur papier d'origine et surtout, jamais nu. Le réfrigérateur n'est pas l'endroit idéal, mais les familles actuelles n'ayant guère le choix, il est donc conseillé d'acheter au plus juste pour ne pas gaspiller.
Pour le transport, il est conseillé de les faire emballer sous vide et de les véhiculer dans une caisse isotherme.

 

Infos légales - Billiotte & Co : Agence conseil en communication - Réalisation de sites internet