Tome des Bauges
Tome des Bauges
A partir de 6,93 €
Fabrication
La tome est fabriquée 3 fois par jour avec le lait cru de 2 traites.le lait est mature et emprésuré.une fois coagulé, il est découpé en petits grains, on obtient ainsi le caillé , il sera pressé et moulé pour former la Tome.Le salage se fait au sel sec pour un fromage fermier .L’affinage dure au minimum 5 semaines dans la Zone d’appellation jusqu’à ce la croûte soit bien formée.
Analyse organoleptique
- Aspect : croûte grise pouvant être tachetée de flores jaunes , rouges ou blanches.Pâte lissait assez brunâtre près de la croûte et pouvant présenter quelques petits trous.
- Odeur : cave humide,et de sous bois sur la croûte, pour la pâte, note de crème de beurre et parfois de noisette . Peut dégager une odeur d’ammoniaque quand l’affinage est poussée.
- Saveur : saveur équilibrée et douce , lorsque la croûte est consommée il peut y avoir un arrière goût de cave et de champignons.
- Alliances vins : Crépy ou Apremont ou en rouge Gamay ou Mondeuse
Tome des Bauges
Tome des Bauges
A partir de 6,93 €
Caractéristiques
- AOC : AOC depuis 2002, maintenant AOP
- Type de lait : cru
- Matière grasse : 28%
- Taille : de 18 à20 cm de diamètre et de 3 à 5 cm d'épaisseur
- Saison : toutes saisons
- Département : 74
- Region : Rhône-Alpes
- Pays : France
Un peu d'histoire
Fromage traditionnel des Bauges, la commercialisation s’est développée durant le XX ème siècle.
Traditionnellement la tome était préparée a base de lait écrémé.La tome des Bauges est longtemps restée inconnue des gastronomes car elle avait peu de matière grasse ….