Tomme à l’Ail des Ours
Fabrication
La tomme à l’Ail des Ours est fabriquée à base de lait cru au printemps, après la cueillette de l’ail des ours. L’emprésurage se fait dans la cuve de fabrication, après caillage le tranchage pour obtenir des grains de la taille d’un grain de maïs, brassage, chauffage moulage, pressage, salage et affinage pendant 6 semaines minimum.
Analyse organoleptique
- Aspect : croûte grise pouvant être tachetée de flores jaunes, rouges ou blanches. La croûte peut présenter quelques petits trous.
- Odeur : cave humide,et de sous bois sur la croûte, pour la pâte, note de crème de beurre et parfois de noisette avec ce parfum Ail des Ours bien présent.
- Saveur : saveur équilibrée, douce et ail des ours. La croûte peut donner un arrière-goût de cave et de champignons.
- Alliances vins : Marin ou en rouge Gamay ou Mondeuse
Tomme à l’Ail des Ours
Caractéristiques
- Type de lait : cru
- Matière grasse : 28% sur poids total
- Taille : 1,60kg
- Saison : printemps
- Département : 74
- Region : Rhône-Alpes
- Pays : France
Un peu d'histoire
La tomme est née au coeur des Alpes. L’ail des ours, ou ail sauvage, est utilisé depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Il a des principes actifs identiques à ceux de l’ail commun mais à des concentrations supérieures.
La cueillette de l’ail des ours est une affaire familiale. La fabrication de ce fromage à l’aïl des ours frais lui confère des parfums exceptionnels (rien à voir avec l’ail des ours déshydraté). Une tomme idéal à l’apéritif ou en salade.